Connaître les différents types de mandats

21/06/2017

Le mandat est le contrat conclu entre le vendeur d'une part et l'agent immobilier d'autre part. Il est obligatoirement écrit. Sans mandat, l'agent immobilier ne touchera pas sa commission.


Le mandat simple

 

Le mandat simple permet au vendeur de confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers mais également de le vendre par lui-même. 

Les avantages de ce mandat:

  • le vendeur a la possibilité de vendre le bien par lui-même

  • les agents immobiliers sont en concurrence

Les inconvénients de ce mandat:

  • les honoraires pour le mandat simple sont souvent plus élevés que pour le mandat exclusif

  • votre interlocuteur ne sera pas exclusif. Les formalités devront donc être faites en plusieurs exemplaires. Vos clés seront également remises à plusieurs personnes.

  • les agents peuvent être susceptibles d'être moins motivés par ce type de mandat: un agent a 2 chance /10 de vendre avec un mandat simple contre 8 chances/10 avec un mandat exclusif. 

  • Le premier agent qui négocie est celui qui remporte la vente. Un agent qui obtient une offre se dépêche donc de la proposer au vendeur même si elle est très en dessous du prix. Un agent en exclusif pourra de lui-même refuser des offres en attendant de trouver une offre plus conséquente.

  • Les acheteurs verront votre bien vendu par plusieurs agences. Les mêmes photos se retrouveront aux mêmes endroits et en autant de fois qu'il y aura d'agents. Il convient de garder en tête que ce qui est rare est cher. 

Le mandat exclusif

 

Le mandat exclusif est le mandat par lequel seul l'agent immobilier peut vendre votre bien.

 

Les avantages de ce mandat correspondent aux inconvénients du mandat simple:

 

  • Les honoraires sont moins élevés. Vous offrez à votre agent la capacité de travailler dans de bonnes conditions. Il est donc normal qu'il fasse un effort également sur les honoraires. De nombreux autres services peuvent faire l'objet d'une négociation dans le cadre d'un mandat exclusif ( photographe professionnel, compte rendu de visite écrit, mise en place d'un panneau "A vendre" etc)

  • Votre interlocuteur est unique et beaucoup plus impliqué dans la vente de votre bien

  • L'agent a tout intérêt à attendre les offres conséquentes de vos acheteurs

  • L'exclusivité donne une valeur supplémentaire à votre bien.

Les inconvénients de ce mandat

 

  •  vous ne pouvez pas vendre seul votre bien. Sachez cependant qu'il est possible d'exclure de l'exclusivité un certain nombre de personnes qui ont déjà visité le bien par exemple

  • vous êtes lié à votre agent immobilier. Gardez de ce fait en mémoire que le vendeur a la possibilité de dénoncer le mandat après 3 mois si l'agent ne remplit pas son rôle. Il est également possible de réduire la durée du mandat au moment de la signature de l'exclusivité en précisant la durée souhaitée dans les conditions particulières.

 

Mon conseil

 

Pour plus de confort et avec l'objectif de vendre plus cher en limitant les honoraires, je conseille vivement de prendre le mandat exclusif. Prenez surtout le temps de choisir l'agent avec qui vous vous sentez en confiance. C'est assurément ça le plus important dans une vente.

 

 

 

 

 

Please reload

Guillaume DELHERME est Agent Commercial mandataire en immobilier mandaté par effiCity SA et immatriculé au RSAC du Tribunal de Commerce de Lyon N° 829 299 858.

 

effiCity SA (RCS Paris 497617746 - Capital social de 315.572 euros)

Siège : 100, bd du Montparnasse 75014 Paris –  Garantie Financière de 1.640.000 euros : CGEC 16 rue Hoche Tour Supra B TSA 39999  92919 La Défense Cedex - Carte professionnelle CPI 75012015000002025 de la CCI Paris-IDF

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle