5 raisons de faire appel à un agent immobilier

28/06/2017

 

Il est finalement aisé de prendre quelques photos de votre appartement, de les publier sur le Bon Coin et de recevoir les potentiels acheteurs. Oui mais voilà, l'agent immobilier a un métier à part entière dont la valeur ajoutée est indéniable au moment de la vente de votre bien. Vous ne ferez certainement pas aussi bien que lui.

 

Voici les 5 raisons majeures de faire appel à un agent immobilier:

 

1- Votre "net vendeur" sera aussi important ou plus important qu'en vous passant d'un agent.

 

Un vendeur fait appel à un agent qui estime son appartement à 200 000 euros net vendeur. L'agent lui propose d'y ajouter 10 000 euros d'honoraires et de publier l'annonce à 210 000 euros frais d'agent inclus.

 

Cas classique: le vendeur considère donc que les acheteurs peuvent potentiellement payer 210 000 euros et met donc son annonce sur le Bon Coin à 210 000 euros sans passer par l'agent.

 

Le marché de l'immobilier est un peu similaire à celui du marché de l'automobile d'occasion. Soit vous achetez un véhicule d'occasion moins cher à un particulier en assumant le risque potentiel d'une défaillance. Soit vous achetez un véhicule plus cher chez un garagiste ou dans une concession en ayant une certaine garantie sur la fiabilité et la solidité de votre interlocuteur.

 

Pour notre appartement, vous aurez des acheteurs potentiels pour acheter à 200 000 euros de particuliers à particuliers et des acheteurs potentiels pour acheter à 210 000 euros via un agent. Mais il sera difficile de trouver des acheteurs de particuliers à particuliers pour 210 000 euros. Votre acheteur a un intermédiaire qui le rassure, à qui il peut poser des questions et qui dispose d'une assurance professionnelle. Ce service a un prix.

 

Dans tous les cas, raisonnez en "net vendeur", c'est à dire le montant qui reviendra in fine dans votre poche. Si en théorie, les honoraires sont à la charge du vendeur, il est évident qu'en pratique, c'est votre acheteur qui en supporte les frais.

 

Pour le même net vendeur, vous ne vous occupez de rien et vous contribuez à faire vivre quelqu'un dont c'est le métier.

 

2- La force de communication de votre agent est plus importante que la votre.

 

Depuis mon bureau à Charbonnières-les-Bains, j'ai la possibilité de publier en un instant l'annonce de votre bien sur près de 20 sites français qui totalisent près de 16 millions de visiteurs par mois. En adaptant les supports en fonction du type de bien, avec des photos de qualité et une charte de rédaction des annonces bien étudiée. Gardez à l'esprit que le Bon Coin ne convient pas à tous les types de biens et à tous les types de clientèle.

 

Je dispose d'une base de données d'acquéreurs potentiels que je peux contacter en avant-première pour accélérer la vente de votre bien.

 

Je dispose également de partenaires (promoteurs, gestionnaires de patrimoine, courtiers etc) qui disposent eux-aussi de clients potentiels.

 

3- Votre agent a de l'expérience et du réseau

 

L'agent immobilier, dont c'est le métier, a une expérience plus importante que vous dans la vente des biens immobiliers de votre secteur. Il connaît les prix qui y sont pratiqués, ce que recherchent les acheteurs et peut vous orienter sur une stratégie de vente. Il connaît des professionnels dans le secteur capables de vous aider dans la vente de votre bien (petits travaux, diagnostics, notaires etc).

 

Il vous sécurise en sélectionnant les acheteurs, en validant leur projet d'achat et leur capacité de financement.

 

Votre bien immobilier représente souvent la majorité de votre patrimoine. Ce n'est pas le moment de faire une erreur de débutant.

 

4- Votre agent est disponible et s'occupe de tout

 

Puisque vous n'êtes pas agent immobilier, c'est sans doute que vous exercez vous aussi une profession très prenante. L'agent immobilier a quant à lui du temps à vous accorder et s'occupe de tout, de la commercialisation jusqu'à la bouteille de champagne. En semaine, parfois tard, et même le week-end. 

 

A charbonnières-les-Bains, je ne prendrai que le nombre de mandats que je serai capable de traiter. 

 

5- L'agent immobilier est honnête

 

Oui ! Les professionnels de qualité sont très nombreux.  Choisissez un agent de qualité en fonction du bouche-à-oreille, des commentaires laissés sur les réseaux sociaux et du feeling que vous avez pu ressentir lors de l'estimation ou par téléphone.

 

De mon côté, mon parcours professionnel dans le commissariat aux comptes puis dans l'audit interne plaide pour moi. J'apporte beaucoup d'importance à la qualité des informations que je transmets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Guillaume DELHERME est Agent Commercial mandataire en immobilier mandaté par effiCity SA et immatriculé au RSAC du Tribunal de Commerce de Lyon N° 829 299 858.

 

effiCity SA (RCS Paris 497617746 - Capital social de 315.572 euros)

Siège : 100, bd du Montparnasse 75014 Paris –  Garantie Financière de 1.640.000 euros : CGEC 16 rue Hoche Tour Supra B TSA 39999  92919 La Défense Cedex - Carte professionnelle CPI 75012015000002025 de la CCI Paris-IDF

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle